texte de M. Robert Poliquin, www.FQAO.org
«Illustration à peu près parfaite du «Werkprinzip» telle qu’établie par la facture baroque (avant 1850). Traction mécanique (vergettes, pilotes, abrégés, etc.). Chaque clavier correspond à un corps défini par sa fonction et cette hiérarchie est nettement visible dans l’architecture de l’ensemble. Le choix des jeux correspond également aux habitudes de l’époque. Les qualités de l’instrument combinées à son vaisseau acoustique de premier choix confèrent à la sonorité un équilibre idéal peu connu en Amérique du nord. Ce qui a valu à l’instrument de jouir d’une excellente réputation auprès des milieux artistiques.»texte de M. Gaétan Sauriol
Sous la responsabilité de l'organiste titulaire, Réal Gauthier, la musique contribue, en tant que partie intégrante de la liturgie, à l'expression de la foi.
En fonction des fêtes et des temps liturgiques, les dispositifs vocaux évoluent entre choeur, quatuor vocal, ensemble vocal, chantres et animateurs.
En toute circonstance, les voix de l'assemblée sont sollicitées.
Le quatuor vocal est composé de Marie-France Groulx, alto, Louise Gagnon, soprano, Julien Bouchard, ténor et Réal Robitaille, basse. Le quatuor souligne les temps forts que sont l'Avent et le Carême.
Yannick Ngassa et Julien Bouchard sont les chantres
animateurs
pour les célébrations liturgiques.