filigrane
cèneorgueanges musiciens
0


Réal Gauthier

organiste titulaire
et responsable de la musique

Réal Gauthier

Au terme de ses études au Conservatoire de musique du Québec à Montréal, Réal Gauthier obtient un Premier prix à l’unanimité du jury, dans la classe de Gaston Arel. Il complète sa formation en participant à des académies et travaille notamment auprès de Gustav Leonhardt. Trois fois lauréat de concours organisés par le Collège royal canadien des organistes, il est membre fondateur de LAUDEM, l’Association des organistes liturgiques du Canada et des Amis de l’orgue de Montréal. Actuellement, il remplit les fonctions d’administrateur au sein de la Fédération Québécoise des Amis de l’orgue.

De septembre 2005 à mai 2007, il a présenté au public Montréalais l’intégrale de l’œuvre pour orgue de Jean-Sébastien Bach, en collaboration avec l’organiste Marc-André Doran.

Réal Gauthier est responsable de la musique et titulaire de l’orgue Rudolf von Beckerath à la paroisse de l’Immaculée-Conception de Montréal depuis 1985. C’est sur cet instrument qu’il a enregistré Jeux dans l’espace, un disque d’oeuvres de Buxtehude, Bach, Mendelssohn et Mozart qui illustre le caractère polyvalent de la composition sonore de l’orgue von Beckerath.

l