filigrane

Le baptême
à la paroisse de
l’Immaculée-Conception

Le baptême, un geste d’accueil :

Vous, nouveaux parents, accueillez une nouvelle vie dans votre famille. Comme parents, comme chrétiens, vous accueillez, au nom de votre poupon, le don de Dieu, faisant ainsi entrer votre enfant dans une famille élargie, celle des croyants et croyantes de Dieu. La Communauté de la paroisse de Immaculée-Conception est heureuse d’accueillir votre enfant en son sein. Vous êtes donc invités à contacter le secrétariat le plus tôt possible.
photo d'un baptême à IC par Gilles Simard - 01

Geste communautaire :

Le baptême est fondamentalement un geste public et communautaire. Le sacrement du baptême prend tout son sens lorsque les parents sont entourés de leurs parents et amis ainsi que de la communauté. Chaque enfant est baptisé dans la foi de ses parents mais aussi dans la foi de l’ensemble de la communauté. La célébration du baptême a lieu le 3e dimanche de chaque mois à 10h00. Elle dure généralement entre 45 minutes et une heure. Selon les mois, un à quatre enfants peuvent être baptisés en même temps. L’ensemble des participants, l’accompagnateur et le célébrant représentent alors la communauté des croyants. Il s’agit bien d’une célébration communautaire et non pas collective. Par conséquent, chaque enfant est baptisé individuellement. L’église Immaculée-Conception est munie d’un orgue de facture allemande qui résonne magnifiquement dans la nef.

Préparer la fête du baptême :

Tout comme il vous a fallu faire de nombreux préparatifs pour accueillir votre poupon, l’Église invite les nouveaux parents ainsi que les parrains et marraines à préparer la célébration du baptême. C’est votre célébration, votre événement, votre fête. Il est donc important que vous puissiez participer à sa préparation. Une rencontre est prévue à cet effet. photo d'un baptême à IC par Gilles Simard - 02

La rencontre :

Une rencontre de préparation au baptême a lieu au presbytère de la paroisse de l’Immaculée-Conception, rue Rachel, Montréal. L’entrée se trouve sur la rue Rachel (au 1855, est rue Rachel) un peu à l’ouest de l’intersection avec la rue Cartier.  Parrains et marraines sont également invités à participer dans la mesure de leur disponibilité. Les parents qui feront baptiser leur enfant peuvent ainsi faire connaissance et échanger.  Baptêmes d’enfants d’âge scolaire : Il faut noter que la préparation au baptême d’enfants d’âge scolaire s’adresse alors non plus aux parents mais bien à l’enfant lui-même. Il existe un programme s’adressant spécifi quement à ces enfants. Le parcours catéchétique s’étale sur environ deux ans à raison d’une rencontre aux deux semaines.

baptistère