cènelampe du sanctuaireassemblée

Des funérailles
l’Immaculée-Conception

La perte d’un être cher est toujours une expérience pénible pour les membres de sa famille et ses amis. Ilnous fait plaisir et il est de notre devoir d’accueillir parents et amis d’une personne décédée, pour la célébration liturgique des funérailles. Les funérailles chrétiennes, même si elles ne suppriment pas notre douleur devant la perte d’une personne que nous aimons et continuons d’aimer, fortifi ent notre espérance. Dès le décès, nous vous prions de contacter la réception de la paroisse pour voir les disponibilités pour choisir le moment de célébration des funérailles (disponibilité du prêtre, de l’organiste et de l’église). La secrétaire réceptionniste prendra les renseignements nécessaires pour remplir les registres. Le père curé aimera vous rencontrer, ou à tout le moins vous parler au téléphone, afi n de préparer une célébration qui soit la plus signifi ante possible avec ce qu’était la personne défunte et ceux et celles qui lui survivent.

L’attitude chrétienne devant la mort

« Ne pleurez pas comme ceux qui n’ont pas d’espérance », dit saint Paul. En effet, pour celui qui croit en Jésus Christ, le sens de la vie et de la mort se découvre à la lumière de la vie et de la mort de Jésus. À la suite du Christ, le croyant reconnaît que toute vie vient de Dieu, que toute vie va à Dieu et que la mort n’est point la fi n de tout, mais un passage. Plus encore, Jésus, mourant pour sauver le monde, a fait de sa mort l’acte suprême d’amour d’obéissance à son Père, l’acte suprême d’amour pour son Père et pour ses frères, les hommes. Dans la mort de chaque homme se joue une mystérieuse communion avec la mort du Christ. Et c’est le mystère pascal du Christ que l’Église célèbre dans la liturgie des funérailles. Nous prions pour ceux qui sont devenus, par leur baptême, membres du Christmort et ressuscité, afi n qu’ils passent avec le Christ, de la mort à la vie ; nous offrons pour eux, en rémission des péchés, le sacrifi ce de la Pâque du Christ, la messe. Nous prions aussi les uns pour les autres, pour ceux d’entre nous qui sont dans la peine, car malgré le message d’espérance, de certitude et même de joie que les chrétiens portent dans la foi, ils n’ignorent pas la peine de ceux qui ont perdu un être cher. Même dans la lumière du Christ, elle reste un arrachement douloureux et il faut respecter cette douleur en s’efforçant de l’apaiser.

Texte tiré du Nouveau rituel des funérailles.

mariage Bertrand et Romualdine