filigrane
cènegrottetrois vitrauxbaptistère
Pastorale
0


La catéchèse
à la paroisse de
l’Immaculée-Conception



Proposer aujourd’hui Jésus Christ, voie de liberté et de responsabilité

« Allez donc : de toutes les nations faites des disciples... » (Mt 28,19) Telle est la première mission de l’Église. Bien des choses ont changé ces dernières années au Québec. Et la catéchèse ne se vit plus comme autrefois. À l’école, on offre un cours d’histoire des religions. Mais c’est à l’Église qu’il revient d’offrir des parcours de catéchèse qui ont pour but d’éduquer à la foi chrétienne. « Le but définitif de la catéchèse est de mettre quelqu’un non seulement en contact mais en communion, en intimité, avec Jésus-Christ. » (Directoire général de la catéchèse, p.83) La catéchèse est proposée sous forme de cheminement qui vise à rejoindre chacun et chacune là où il est. C’est à l’intérieur de ces différents parcours que se vivent les sacrements du baptême, de l’eucharistie, du pardon et de la confirmation. Un minimum de deux ans de parcours, soit vingt-quatre rencontres, est exigé pour vivre le sacrement du pardon et de l’Eucharistie. Une autre année de parcours est exigée pour vivre le sacrement de la confirmation. Ces différents parcours s’adressent aux enfants et aux jeunes des paroisses Immaculée Conception, Saint-Stanislas-de- Kostka et Saint-Pierre Claver. Textes pour chacun des parcours.

À petits pas

Parcours d’éveil à la foi (0-2-ans)

Ce parcours d’éveil à la foi est proposé aux parents qui désirent éveiller le potentiel spirituel de leur tout-petit. Le parcours d’éveil « À petits pas » poursuit les objectifs généraux suivants : • Contribuer et soutenir le développement de la compétence des parents comme « les premiers éveilleurs » du potentiel spirituel et religieux de leur enfant. • À partir de l’expérience familiale, favoriser un espace de parole et de rencontre entre les parents et les enfants. Quelques rencontres sont proposées tout au long de l’année. (4-5) Différents thèmes, choisis par les parents, y sont abordés à la lumière des valeurs chrétiennes. Par exemple : la bible, la prière avec son petit bébé, le respect, la confiance, l’estime de soi, etc. Pour s’inscrire, rien de plus facile, il s’agit de contacter la paroisse Immaculée Conception qui vous mettra en lien avec la personne mandatée en charge de ce projet.

Laisse-moi te raconter

L’amour et la vie selon Jésus (5-6 ans)

Ce parcours d’éveil est offert aux jeunes de cinq à sept ans. Dans la première année de ce parcours, les enfants prennent connaissance des grands récits bibliques fondateurs de la foi. À travers les récits d’Abraham, de David de Moïse et de Jésus, les enfants s’initient doucement à la présence de Dieu dans leur vie. Petit à petit au cours de la deuxième année, les enfants font l’apprentissage du silence et de la prière. Ils découvrent davantage la vie de Jésus et son message. Ils explorent les grands symboles de la liturgie chrétienne comme l’eau, le feu et la lumière. Les enfants s’insèrent tranquillement dans la grande histoire du peuple de Dieu et de la Tradition chrétienne. Ils font l’expérience de la vie fraternelle à la lumière de l’évangile. Ce parcours répond aussi aux questions des enfants de ces âges soit : • le désir d’aimer et d’être aimé • le besoin de savoir d’où l’on vient. Ce parcours est lien avec l’année liturgique.

Au fils des saisons

Rencontrer Jésus et ses témoins (7 - 8 ans)

« Au fil des saisons » est un parcours catéchétique adapté aux besoins et à la culture des jeunes d’aujourd’hui. Il s’adresse aux jeunes de sept à huit ans. Petit à petit, les jeunes se questionnent à la lumière des récits bibliques et de témoins de la foi. Ils apprivoisent la dimension de l’intériorité. C’est là qu’ils rencontrent Jésus et découvrent son projet. À chacune des catéchèses, les jeunes se questionnent, partagent et énoncent leurs convictions. Ils y rencontrent Jésus Christ et les grands témoins de la foi. Ils développent leur vie intérieure et participent à des célébrations. Ils expérimentent la dimension sociale de la foi par la participation à des projets partage. La participation des familles et des communautés chrétiennes est souvent sollicitée. Cela permet aux jeunes de vivre des activités pastorales intergénérationnelles. À l’intérieur de son groupe de catéchèse, le jeune fait l’apprentissage de la vie communautaire. Des pistes sont proposées après chacune des rencontres pour poursuivre la catéchèse dans les différents milieux de vie des enfants.

L’amour en fête

Célébrer ma vie avec Jésus (8-10 ans)

Ce parcours s’adresse aux jeunes de neuf et dix ans. Les jeunes y découvrent les trésors de la vie liturgique : les différents rituels, les lieux sacrés, les diverses formes de prière, les grandes fêtes de l’année de même que les symboles et les sacrements. À travers les récits bibliques et la vie liturgique, les jeunes découvrent un espace pour entrer en relation avec eux, Dieu et les autres. De nombreux liens sont faits entre l’expérience de vie des jeunes et les célébrations importantes de la vie en Église. L’écoute de la Parole de Dieu de même que de nombreux échanges et divers projets dévoilent progressivement aux jeunes l’univers de la liturgie. Ils apprennent ainsi que la liturgie de l’Église n’est pas statique mais branchée au coeur même de la vie et qu’elle en célèbre toutes les dimensions. C’est à l’intérieur de ce parcours que se vivront les premières des communions et le premier pardon.

Libre et responsable

Conduire ma vie à la lumière de l’évangile (10-12 ans)

Le but de la catéchèse est la rencontre de Jésus-Christ, une rencontre qui nous échappe, mais que nous pouvons favoriser en créant les conditions adéquates. Dans ce parcours, les jeunes ont la tâche de résoudre des problèmes en faisant des choix à la lumière de la Parole de Dieu et de quelques témoins. Ce contact avec la Parole est une interpellation propice à la rencontre personnelle avec Jésus qui peut se faire dans le silence, à travers l’échange et les diverses activités. Le mouvement de va-et-vient entre les situations de vie des jeunes et la Parole crée des conditions favorables à la rencontre avec Jésus. Ce parcours permet aux jeunes de s’épanouir et de bâtir un monde plus humain en éclairant leur vie de tous les jours avec l’Évangile. C’est suite à ce parcours que les jeunes feront leur confirmation.

Venez et Voyez

Partages bibliques pour les adultes Chaque ouvrage de ce parcours propose 25 partages bibliques pour adultes. Au total, cent parcours pour favoriser une véritable rencontre avec le Christ par la fréquentation et le partage de sa Parole. La méthode proposée est simple et très facile d’utilisation. Elle permet aux adultes de découvrir autant des repères exégétiques que des pistes d’intégration pour nourrir la vie quotidienne au travail, en famille, dans les loisirs, etc... Cette méthode andragogique rejoint le coeur et l’intelligence en faisant appel à la réflexion, à la prière, à l’échange et à l’intériorisation. Ce parcours est offert à tous les parents qui accompagnent leur enfant pour les parcours de catéchèse, de même qu’à tout adulte qui désire approfondir la foi chrétienne.


Personnes âgées et/ou malades

Pour donner suite à l’enseignement du Christ, la paroisse de l’Immaculée-Conception prend au sérieux la situation des personnes âgées et/ou malades. Elle tente de se faire proche de ceux et celles qui le désirent et de les assister dans la mesure du possible. Il appartient à la communauté chrétienne, de la paroisse de l’Immaculée-Conception, de s’occuper des personnes dont l’état de santé ne permet plus de venir à l’Église sous une base régulière. Il y a quelques personnes qui s’occupent de visiter les personnes retenues à la maison, soit en les visitant pour échanger avec elles, soit en leur apportant la communion. Nous voulons augmenter le nombre de personnes disponibles pour rendre ces services. Si vous êtes retenus à la maison et désirez recevoir la communion, nous vous invitons à communiquez avec le secrétariat de la paroisse et nous nous ferons un plaisir de trouver une personne qui pourra vous venir en aide. Nous invitons les paroissiens et paroissiennes, qui viennent à la paroisse de l’Immaculée-Conception régulièrement, de bien vouloir apporter à des voisins qui ne peuvent venir à l’église le feuillet paroissial. Il s’agit, par un simple geste, de signifier notre communion et nos liens avec nos frères et soeurs âgés et/ou malades. Tous les mercredis, il y a à la Résidence Marie-Jules une célébration liturgique communautaire, présidée par M. Jean Dicaire. Le deuxième mercredi de chaque mois, le père Bernard East, o.p., curé de la paroisse de l’Immaculée-Conception s’y rend pour entendre les confessions de ceux et celles qui le désirent et présider l’eucharistie.


Onction des malades

L’Église a toujours porté une attention spéciale à ce sacrement que l’on appelait anciennement le sacrement de l’Extrême onction. Si vous êtes ou si l’un des vôtres est sérieusement malade et si vous habiter la paroisse de l’Immaculée-Conception, n’hésitez pas à communiquer avec le secrétariat de la paroisse et le curé se fera un plaisir d’aller chez vous pour vous donner ce sacrement. « S’il est un point que les évangiles mettent bien en valeur, c’est la sollicitude du Seigneur envers tous ceux qui sont atteints par quelque maladie. L’Évangile en fait même un signe privilégié de la venue du Royaume et des temps messianiques. Et le geste d’imposer les mains aux malades fera partie de la mission confiée par le Seigneur aussi bien aux douze apôtres qu’aux disciples. La lettre de saint Jacques nous fait connaître comment la primitive Église a su obéir à l’ordre du Seigneur. Le frère malade demandait aux « anciens » de la communauté de prier pour lui « après avoir fait une onction d’huile au nom du Seigneur » (Jc 5, 14) Nous voyons décrite dans ce témoignage la forme initiale du sacrement de l’onction des malades. »

Texte tiré de la présentation du sacrement de l’onction des malades au no 1

Conseil Paroissial de Pastorale