filigrane
cèneà votre serviceà votre service
À votre service

Montréal, le 25 avril 2010

Lettre du Cardinal Turcotte aux catholiques de l’Église de Montréal
en ce 4e dimanche de Pâques: dimanche du Bon Pasteur

Chers amis,

En ce dimanche où l’Église universelle est invitée à prier de façon spéciale pour les vocations, j’ai cru bon, comme le faisait saint Paul, de vous adresser cette épître.

Vous savez sans doute que le pape Benoît XVI a proposé à toute l’Église de vivre une «année sacerdotale». Il a invité les prêtres à approfondir leur vocation en s’inspirant du modèle de Jean-Marie Vianney, le saint curé d’Ars.

J’ai déjà eu l’occasion de dire aux prêtres de Montréal mon admiration et ma gratitude pour la tâche difficile qu’ils acceptent d’accomplir en ces temps de grandes transformations pour notre Église et pour notre société. Ils le font avec courage et générosité en restant en poste, souvent malgré leur âge avancé, pour servir le peuple de Dieu qui leur est confié. Même si l’ordination sacerdotale n’a pas fait d’eux des surhommes et malgré leurs faiblesses humaines, la grande majorité d’entre eux sont fidèles à leur idéal de service et de miséricorde.

J’ose donc vous le demander, sœurs et frères, à votre tour, soutenez vos prêtres, aimez-les et dites-leur votre estime! Vous le faites déjà par votre désir de bâtir une Église plus missionnaire et en témoignant de Jésus Christ et de son message là où vous vivez.

Croyez-moi, il n’y a pas de plus grande joie pour les prêtres que de vous voir prendre votre place dans le service du Royaume. Vous pouvez aussi les soutenir en leur offrant votre amitié, en soulignant un aspect de leur service qui nourrit votre foi.

Les prêtres sont à l’honneur cette année, tout le corps que nous formons doit s’en réjouir. Merci de ce que vous ferez pour leur manifester votre appui. Que la grâce du Seigneur Jésus Christ soit avec votre esprit!

† Jean-Claude Cardinal Turcotte
Archevêque de Montréal